NOUVEAU TESTAMENT

                                        Nouveau Testament/Nouvelle alliance.                                         



LES ÉVANGILES SYNOPTIQUE

 Matthieu   Marc   Luc   Jean 


Le Nouveau Testament comporte quatre évangiles qui sont, dans l'ordre où ils se présentent, l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc, l'évangile selon Luc et l'évangile selon Jean. Les trois premiers sont nommés Évangiles synoptiques depuis les travaux de Griesbach en 1776. En effet, ces évangiles montrent certaines similitudes dans leur manière de présenter l'histoire et l'enseignement de Jésus : plusieurs épisodes y sont relatés qui, pour les trois évangiles ou deux d'entre eux, emploient des mots et des phrases quasiment identiques. Leurs ressemblances sont importantes, alors que la structure de l'évangile selon Jean est différente. Leur ressemblance est telle qu'il est possible de les mettre en regard pour apprécier leurs points communs et leurs divergences. C'est cette possibilité d'une « vision en commun » que désigne le terme « synoptique ».

Les relations entre ces trois textes ont très tôt intéressé les exégètes, et une thèse s'est imposée rapidement pour rendre compte de leurs similitudes et de leurs différences par la faiblesse de la mémoire humaine. Les évangélistes étaient supposés avoir été des témoins directs des événements ou des proches de tels témoins, ce qui expliquait les ressemblances, mais n'avoir écrit que bien des années plus tard, ce qui expliquait les différences. Cependant, cette solution au problème synoptique a été remise en cause à partir du xviiie siècle, lorsque Griesbach a supposé que les évangiles de Luc et de Marc s'inspiraient de celui de Matthieu.

Depuis, de nombreuses hypothèses ont été proposées afin de résoudre cette question. En 1835, Karl Lachmann (1793-1851) réussit à démontrer grâce à une analyse formelle des textes que le plus ancien des trois synoptiques n'est pas celui de Matthieu mais celui de Marc. Il en déduit que Marc a été réutilisé par les deux autres. En partant de cette conclusion, Christian Hermann Weisse (1801-1866) formule en 1838 la théorie des deux sources communes à Matthieu et à Luc : d'une part le texte de Marc, d'autre part un recueil de paroles de Jésus. Cette théorie est aujourd'hui admise par la communauté des chercheurs.







    ACTES DES APÔTRES

     Actes des Apôtres 


    Les Actes des Apôtres, est un pamphlet périodique français créé le 2 novembre 1789 – ou « le jour des morts an 0 de la Liberté  » – à Paris par Jean-Gabriel Peltier. Ce pamphlet périodique, qui tient une place notable dans l’histoire de la presse révolutionnaire française[réf. nécessaire], était voué à la défense de la monarchie menacée et surtout à la satire des hommes et des institutions de la Révolution.



    Actes des Apôtres.Complet [ FR ]



      LES ÉPÎTRES DE L'APÔTRE PAUL

      Les Épîtres de Paul ou Épîtres pauliniennes sont un ensemble de 13 lettres attribuées à l'apôtre Paul de Tarse et adressées à différentes communautés chrétiennes du ier siècle. Une quatorzième lettre, l'Épître aux Hébreux, œuvre d'un auteur anonyme, leur est parfois ajoutée. Elles ont rapidement été intégrées au canon des Écritures. Dès la fin du ier siècle, la plupart des communautés chrétiennes utilisaient ces textes dans leur liturgie.

      Les épîtres canoniques

      Les 13 épîtres canoniques sont (dans l'ordre du Nouveau Testament, soit de la plus longue à la plus courte) :
      Nom de l'épître Titre grec Titre latin Abréviations
      Titre completTitre abrégé
      Épître aux RomainsΠρος ’ΡωμαίουςEpistula ad RomanosRomRm
      Première épître aux CorinthiensΠρος Κορινθίους Α'Epistula I ad Corinthios1 Cor1 Co
      Deuxième épître aux CorinthiensΠρος Κορινθίους Β'Epistula II ad Corinthios2 Cor2 Co
      Épître aux GalatesΠρος ΓαλάταςEpistula ad GalatasGalGa
      Épître aux ÉphésiensΠρος ’ΕφεσίουςEpistula ad EphesiosEphÉp
      Épître aux PhilippiensΠρος ΦιλιππησίουςEpistula ad PhilippensesPhilPh
      Épître aux ColossiensΠρος ΚολοσσαείςEpistula ad ColossensesColCol
      Première épître aux ThessaloniciensΠρος Θεσσαλονικείς Α'Epistula I ad Thessalonicenses1 Thess1 Th
      Deuxième épître aux ThessaloniciensΠρος Θεσσαλονικείς Β'Epistula II ad Thessalonicenses2 Thess2 Th
      Première épître à TimothéeΠρος Τιμόθεον Α'Epistula I ad Timotheum1 Tim1 Tm
      Deuxième épître à TimothéeΠρος Τιμόθεον Β'Epistula II ad Timotheum2 Tim2 Tm
      Épître à TiteΠρος ΤίτονEpistula ad TitumTitTt
      Épître à PhilémonΠρος ΦιλήμοναEpistula ad PhilemonemPhilemPhm




        LES ÉPÎTRES CATHOLIQUES

        Une épître catholique ou épître universelle est l'un des sept livres du Nouveau Testament qui viennent immédiatement après les épîtres pauliniennes et l'Épître aux Hébreux. Ce sont : l'épître de Jacques, les deux épîtres de Pierre, les trois épîtres de Jean et l'épître de Jude. Toutes sont considérées comme pseudépigraphes par les historiens actuels.

        Épîtres catholiques
        Titre françaisTitre grecTitre latinAbréviation du livre
        Épître de JacquesΕπιστολή ΙακώβουEpistula IacobiJc
        Première épître de PierreΑ΄ Επιστολή ΠέτρουEpistula I Petri1 P
        Deuxième épître de PierreΒ΄ Επιστολή ΠέτρουEpistula II Petri2 P
        Première épître de JeanΑ΄ Επιστολή ΙωάννηEpistula I Ioannis1 Jn
        Deuxième épître de JeanΒ΄ Επιστολή ΙωάννηEpistula II Ioannis2 Jn
        Troisième épître de JeanΓ΄ Επιστολή ΙωάννηEpistula III Ioannis3 Jn
        Épître de JudeΕπιστολή ΙούδαEpistula IudaeJude



        L'APOCALYPSE (Révélation)

         Apocalypse 


        L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού) suivant les premiers mots du texte, est le dernier livre du Nouveau Testament.

        Le texte, usant d'un langage symbolique, d'essence prophétique et dont l'auteur se réclame d'Ézéchiel, se présente ainsi comme une « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».

        L'œuvre a été composée vers la fin du ier siècle par un auteur judéo-chrétien qui, selon le préambule, est prénommé Jean. Ce Jean se serait trouvé à Patmos au moment de la composition du texte, et la tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique ou encore à un certain « Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien ». Ces débats antiques témoignent de différentes traditions – s'opposant encore de nos jours – qui ont longtemps posé problème à la canonicité d'un texte qui n'est pas reconnu par toutes les confessions chrétiennes.

        Pour les historiens contemporains — qui estiment par ailleurs que l'apôtre Jean n'a pas écrit l'évangile qui porte son nom — l'auteur de l'Apocalypse reste également inconnu. Mais il y a débat pour savoir si les deux textes peuvent provenir d'un même milieu dit « johannique ».



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